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dimanche 3 octobre 2010

Voyage au Kailash

L image qui suit (trouvee sur le net comme toutes les autres cartes de ce blog!) vous permettra de comprendre le voyage prevu.



Avion de KTM pour aller a Simikot (en fait via Nepalganj, petite ville qui se situe a la frontiere Nepal/Inde), Trek de 7 jours vers la frontiere Tibetaine),
Sejour au Lac Manasarovar, 
Trek du Mont kailash (4 jours  avec un col a plus de 5600m), 
Enn 4x4 route a l ouest vers le royaume de Guge (Tsaparang et Tholing),
puis retour par la route  en 4x4 vers KTM via Baryang, Saga et Zhangmu avec juste avant Zhangmu un petit crochet vers le camp de base de l Everest cote Tibet.

C etait le programme!
Bien sur il en a ete tout a fait differemment!

Nous avons bien pris l'avion pour Nepalganj (quel trou!) , mais la, aucun avion ne decollait vers Simikot pour cause de ..??.. MOUSSON bien sur!!  visibilite nulle a Simikot et en sus piste en terre detrempee.... Bref meme si l' avion etait en mesure de decoller, personne n'avait envie de prendre le risque de l'atterissage : au Nepal les accidents d avions ne sont pas si rares

Apres deux jours d'attente a Nepalganj (je confirme un vrai trou !!) nous avons du decider la premiere revision du programme et abandonner le trek Simikot-Purang.
Retour en avion vers KTM et location d'un bus pour nous diriger par la route (trait rouge de la carte) vers la frontiere Tibetaine. La Mousson a tout fait pour nous bloquer avant la frontiere. 
Le "Arniko Highay" qui relie KTM a la frontiere Tibetaine est au debut large et (plus ou moins) bien entretenu. Mais il se mue rapidement en une petite route departemantale de chez nous qui se fraye peniblement un chemin dans une vallee etroite et tres encaissee, semblable a ses cousines ariegoises!

Ajouter a ca un traffic de poids lourds continu et impensable ( l'essentiel des echanges commerciaux entre le Nepal et la Chine passe par cette route, la seule ouverte entre les 2 pays!) et surtout en fonction des pluies des eboulements de terrains detruisant  la route plus ou moins completement. 

Et bien sur il pleuvait et meme beaucoup!

A chaque eboulememt, il faut attendre que la route soit remise en etat, puis que les camions passent ,en traffic alterne bien sur. Vu qu ils sont sont abominablement charges ils ne reussissent pas toujours a passer du premier coup. Il faut alors pousser, creuser, tirer pour les faires sortir du passage delicat, quand il s ne rendent pas l ame sous les efforts intenses demandees.(une rupture du pont arriere en pleine marre de bout : ca pas ette du gateau pour sortir le camion!!)

Ce qui devait etre un trajet de 4 heures aura dure14 heures . Il aura fallu au niveau du dernier eboulement abandonner notre bus, prendre tous nos sacs, et a pied sous la pluie, doubler les 73 camions qui devaient encore passer avant notre bus et marcher dans la boue dans la nuit noire jusqu a ce qu un autre bus diligente par Michel et l'agence Nepalaise nous recueuille et nous amene a notre hotel a la frontiere sur le coup de 23h00. Ambiance tendue dans le groupe! Une personne declarera forfait et reprendra la route de KTM.

Le lendemain passage de la frontiere et nous entamons les 1000 km a faire au Tibet pour rejoindre le lac Manasarovar et le debut de la Khora. Nous abandonnons le bus au Nepal et montons dans 4 4x4 chinois.
La route est d'abord bonne meme si le climat est glacial : nuage bas, averses, vent fort...  Que du bonheur!!
Nous passons rapidement notre premier col a 5000. Nous resterons les 20 jours suivants a plus de 4500. Le mal de tete gagne a peu pres tt le monde. Au loin au bout du plateau tibetain se devine la chaine himalayenne













































Ce n est pas que la route soit mauvaise, mais elle est en construction. Donc aux parties de goudrons lisses comme une piste de boulodrome, succedent des parties qui sont en travaux. Et nos amis chinois qui organisent les travaux ont la particularite qu ils se foutent du traffic : ils interdisent purement et simplement la circulation sur le troncon surlequel ils travaillent! Donc au mieux il existe une possibilite de contournement, et alors le voyage tourne au Camel Trophy, en particulier pour le petit camion qui suit nos 4x4 et qui n'a ni leur puissance ni leur crapotage salvateur



La jeep en haut tire le camion  qui n arrive pas a monter avec un cable
Et quand il n y a pas de moyen de contournement il faut attendre, 1 heure, 2 heures, 3 heures, ... jusqu a 5 heures!! que le chantier soit fini (parfois apres 22h00)

Il nous faudra 2 longues journes de routes pour rejoindre le Lac Manasarovar. Mais quels paysages! Le mauvais temps, loin diminuer la beaute sauvage de ces etendues leur apporte une touche mysterieuse voire mystique...
L' ambiance du groupe reste tres electrique!














Enfin nous voila au lac de Manasarovar ou nous resterons 2 jours pour nous acclimater a l'altitude


































































abri pour Ermite dans la paroi qui borde le lac
Reposes nous partons pour Darchen, le depart de la Khora du Kailash. Mais le temps, loin de s'etre ameliore, est au vent glacial. Une pluie fine  met a mal nos vetements.
Apres une courte entrevue avec les autorites (nous sommes en Chine et tt est controle), nous abandonnons momentanement notre objectif au Kailash et continuons plein ouest ver le Royaume de Guge : Tholing et Tsaparang.

Apres un nieme col a + de 5000 nous descendons un peu et retrouvons un climat plus clement voir meme un peu de douceur! Le paysage est stupefiant. Pour ceux qui connaissent, vous prenez le Desert des Bardenas, vous multipliez par 1000 (ou 10 000?).Pour ceux qui ne connaissent pas quelques images











































Le lendemain, lever avant l aube pour aller visiter les ruines de la citadelle de Tsaparang : fabuleux!!
Une citadelle tout en hauteur dans un environnement extraordinaire et en plus avec des fresques d' une grande finesse et particulierement bien conservees
















































































Ce sera tout pour aujourd'hui. Le logiciel commence a avoir un comportement erratique et je ne voudrais pas perdre ce message.
La suite a demain si ma visite au dentiste pour soigner une grosse carrie m'en laisse le loisir!

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